La gestion des émotions, un sujet très à la mode et largement traité dans tous les media ! Malgré le nombre croissant d’articles, livres, vidéos dans ce domaine, il nous est apparu important de partager nos réflexions et expériences à travers ce blog.

Depuis plusieurs années, nous sommes devenues passionnées par tous les sujets qui touchent de près ou de loin au développement personnel et aux relations interpersonnelles.

Incontestablement toutes ces informations recueillies par-ci et par-là ont eu de vrais impacts positifs dans nos vies tant personnelles que professionnelles.

On a donc souhaité rendre la pareille en retransmettant ce qu’on a pu apprendre. C’est également notre manière de contribuer, à notre petite échelle, à la construction d’un monde meilleur.


Notre histoire

Je m’appelle Barbara Pham.

Juriste de formation, j’ai travaillé plusieurs années dans une grande entreprise. Ma carrière aurait pu être toute tracée…

Mais voilà en 2015, après la naissance de ma fille cadette et un problème de santé, j’ai décidé sur un coup de tête de démissionner et de me lancer dans l’aventure de l’entreprenariat.

Une année riche en émotions et en rebondissements !

Bien loin de ma zone de confort, j’ai ouvert une boutique en ligne pour vendre des accessoires pour bébés que je confectionnais.

Au début je ne voyais que les avantages. Avec un emploi du temps flexible et sans comptes à rendre, je pouvais travailler à la maison tout en gardant notre bébé et être facilement disponible pour la vie de famille.

Mais ça, c’est dans un monde idéal !?!

Au quotidien, le tableau était loin d’être aussi réjouissant : stress face à tous ces changements brutaux, pas de vente sur mon site, solitude en travaillant à domicile et fatigue à vouloir gérer à la fois les enfants et le lancement de mon activité…

Même si je suis de nature très positive, je me sentais sombrer petit à petit dans l’angoisse et la déprime. Plus le temps passait, plus je me renfermais sur moi-même, car je ne voulais pas avouer à mon entourage qu’ils avaient eu raison de me mettre en garde contre cette reconversion quelque peu surprenante.

Au bout de plusieurs mois, mon état d’esprit négatif commençait à avoir des répercussions dans ma vie personnelle. Or il n’était pas question que ma famille ait à subir des conséquences de ma mauvaise humeur grandissante.

Alors j’ai décidé d’agir ! J’ai balayé tous les domaines de ma vie et listé tous les points qui posaient problème.

Rien n’a été oublié : enfants, couple, business et moi.

J’ai commencé à me documenter et me former dans tous les sujets qui me semblaient être utiles : parentalité, webmarketing, informatique et bien évidemment développement personnel.

Armée de toutes ces connaissances et après avoir mis en pratique dans mon quotidien, j’ai retrouvé petit à petit ma bonne humeur. Même si je sais que j’ai encore beaucoup à apprendre, je n’ai plus de doutes quant à mes capacités à faire face aux différents challenges qui peuvent survenir.

Pendant trois ans, j’ai pu faire progresser ma boutique en ligne et eu la fierté d’avoir relevé ce défi.

Mais depuis quelques mois, une envie de changement et de nouveauté a commencé à me titiller. J’étais ravie de gagner ma vie grâce à ma boutique. Mais je voulais passer à l’étape supérieure, trouver ma mission de vie !

C’est à ce moment-là que j’ai découvert la PNL (Programmation Neuro-Linguistique), pédagogie centrée sur la communication, l’apprentissage et le changement de la personne. Même si cela peut paraître une évidence pour certains, j’ai eu comme une révélation : se sentir bien avec soi et les autres, ça s’apprend !

Me voilà donc lancée dans l’apprentissage de ces nouvelles connaissances, que je souhaite retransmettre par le biais de ce blog.

Je m’appelle Céline Dulac et, comme Barbara, mon parcours n’a pas été exactement tout tracé. Depuis 2002, je suis musicothérapeute et j’ai exercé ce métier avec bonheur durant 15 ans. J’ai découvert l’hypnose un peu par hasard en tant que patiente dans les années 2000 et j’ai rapidement constaté son efficacité. Au début je ne la pratiquais que pour moi-même, en auto-hypnose. J’ai rapidement compris que je ne pouvais pas garder cela pour moi et que je me devais de faire profiter d’autres personnes de cette technique.

Après plusieurs formations, non sans avoir bataillé avec un complexe de l’imposteur que beaucoup de thérapeutes connaissent (« qui suis-je pour prétendre aider les autres ? »), je me suis donc lancée dans l’aventure de l’activité libérale en 2014. J’y rencontre des gens passionnants, et je suis chaque fois émerveillée de leur capacité à trouver les solutions par eux-mêmes, bien qu’ils ne sachent pas toujours comment s’y prendre au départ.

Par ailleurs musicienne et professeur de flûte, je partage également mes expériences pédagogiques et musicales sur le blog la-musique-et-vous.com. J’y ai découvert que le monde virtuel est en fait une formidable occasion de rencontrer de « vrais gens », notamment des parents, pédagogues, musiciens professionnels ou amateurs, et de tisser des liens avec eux. Je suis très reconnaissante de ce que tout ce blog m’apporte au quotidien.

Alors pourquoi un second blog ? Pourquoi y parler d’émotions ? D’abord parce que, dans mes activités artistiques, pédagogiques, comme thérapeutiques, ainsi que dans ma vie de maman de 2 garçons, mes journées ressemblent à des tornades d’émotions. Et je dois avouer que ce n’est pas toujours évident de faire face à mes propres émotions ainsi qu’à celles des autres.

Au fil du temps (par instinct de survie, j’ai envie de dire !) j’ai appris à dompter les montagnes russes et à accueillir les émotions pour en faire des alliées. Aujourd’hui, j’aimerais partager cette expérience et cette expertise avec vous. J’espère que ce bout de chemin ensemble nous aidera à continuer à grandir dans cette aventure.


Notre objectif

Quand on n’a pas le moral et qu’on broie du noir, on a tendance à croire que la solution viendra de l’extérieur. On est donc dans l’attente de cette relation amoureuse tant rêvée, de ce travail intéressant, de cette augmentation méritée ou encore de plus d’attention de nos proches.

Alors nous n’allons pas vous mentir. Nous n’avons pas découvert de recettes magiques qui vont transformer vos vies du jour au lendemain.

Mais une chose dont nous sommes certaines, c’est que chaque personne a en elle les ressources nécessaires pour construire une vie sereine et épanouie.

Notre objectif sera donc de vous servir de guides pour que vous appreniez à mieux vous connaître et vous comprendre pour avancer en toute confiance sur le chemin que vous aurez choisi.

Tirés de la PNL, des neurosciences et de la psychologie positive, nous vous partagerons des outils qui peuvent être appliqués facilement dans votre quotidien.

Nous vous rappellerons également des conseils, qui même s’ils peuvent sembler communs et relever du bon sens, seront aussi utiles comme piqûres de rappel.

Cela permet effectivement de créer et d’entretenir une véritable spirale du bien-être, pour rester dans une dynamique positive vis-à-vis de soi-même et des autres.

Nous souhaitons souligner que les conseils, qui peuvent fonctionner pour l’un, n’auront pas forcément les mêmes effets sur l’autre. En effet chaque personne a un système de compréhension et un rythme d’évolution différents en fonction de son caractère, son histoire personnelle et de sa situation actuelle.

Comme vous avez pu le comprendre, l’ambition de ce blog est de vous montrer que cela est possible de vivre en harmonie avec soi-même et son entourage.

En effet nous sommes convaincues que le bonheur n’est pas réservé uniquement aux personnes grandissant dans de bonnes familles, évoluant dans un environnement privilégié et fortuné. Au contraire il est à la portée de tous, à condition de savoir le saisir un peu tous les jours pour le laisser se diffuser dans vos vies et se répandre autour de vous.

Comme dit si bien le proverbe chinois, « il n’y a point de chemin vers le bonheur, le bonheur est le chemin ».

Et nous serions ravies et honorées de pouvoir faire ce chemin en votre compagnie.

Et vous, que pensez-vous de la gestion des émotions ?

N’hésitez pas à partager en commentaire vos avis et expériences personnelles. Nous les lirons et y répondrons avec plaisir.

 

 

Si vous avez aimé cet article :


Partagez-le sur Pinterest !

Il suffit de passer la souris sur la photo et de cliquer sur le logo Pinterest